Pratiquer un sport de combat



Sports de combat

Le principe fondamental d'un sport de combat est l'affrontement sous forme de compétition suivant certaines règles définies suivant la discipline pratiquée.


L'affrontement des participants reste dans le cadre sportif où la pratique compétitive prédomine. Un sport de combat est donc une discipline sportive encadrée par des professionnels, où les combats sont effectués sous le regards d'arbitres veillant au bon déroulement des combats et aux respects des régles. Une forme "ludique" de combat, un "jeu" de lutte entre deux opposants. En effet, une notion essentielle caractérise chaque sport de combat : un règlement. Les différentes techniques autorisées durant un combat sont strictes et doivent être respectées, les gestes pouvant être approuvés ou interdits, comme dans tous autres sports.
La majorité des sports de combat propose un système d'attribution des points reposant sur des règles établies, la victoire étant fixée à une somme de points à atteindre. Bien évidemment, chaque sport de combat propose ses propres règles spécifiques, mais tous ont une même déontologie : garantir l'intégrité physiques des combattants, être une discipline physique de compétition sans finalité de violence.

La pratique d'un sport de combat ne se restreint pas à une compétition où l'on marque des points pour gagner. La plupart des disciplines représente un apport physique, comme tous sports. Un entrainement physique, un bien être et une meilleure santé. Les sports de combat permettent également de canaliser l'agressivité et l'énergie, apprendre à les gérer et les utiliser.
De plus, les sports de combat vous enseignent différentes technique de frappes, de saisies, de soumission, qui pourront vous être utiles dans la vie de tous les jours pour vous défendre ou vous protéger d'un agresseur. Ca n'est pas l'objectif premier d'un sport de combat, des méthodes de self défense vous apprendront ca bien mieux, mais ils vous apporteront de très bonnes notions pour vous défendre.


A voir également :

Définition de l'art martial
Les méthodes de self defense
Quelle discipline pratiquer ?