LE TAKEDA BUDO


Art martial : Takeda Budo

Cette expression japonaise, Takéda-ryu semble désigner différentes écoles d'arts martiaux créées au fil du temps par les membre de la famille Takéda.


La famille Takéda aurait été créée au XIIe siècle par Yoshikiyo Minamoto, fils de Yoshimitsu Minamoto, dans la province de Kai, il s'agit d'une branche de la famille Minamoto. Cette famille (Kai Takéda) eut pour illustres représentants Nobutora Takéda (1493-1573) et Shingen Takéda (1521-1573). C'est sous l'étendard de ce dernier que l'on pouvait lire la célèbre devise "Rapide comme le vent, silencieux comme la forêt, mordant comme le feu, immuable comme la montagne". A la fin du XVIe siècle, après la mort de Shingen Takéda, Kunitsugu Takéda s'installa dans la province de Aizu où il fonda une nouvelle branche de la famille.
Les pratiques martiales des Takéda concernaient l'ensemble des disciplines du Bu-jutsu (arts martiaux des samourais), en particulier le Ken-jutsu (escrime au sabre), le Sô-jutsu (escrime à la lance), le Kyû-jutsu (tir à l'arc) et l'Aiki-jutsu.
Au début du XXe siècle, Sôkaku Takéda nomma sa propre école Daitô-ryû. Une autre branche de la famille a transmis son art jusqu'à Hisashi Nakamura.