LE TAI-JUTSU


Art Martial - taijitsu

Le Tai-jutsu est une discipline proche du Ju-jutsu, créée à la fin des années 1960 par une commission technique dirigées par le français Roland Hernaez.


Rolan Hernaez eut pour instructeurs, Mikinosuké Kawaishi, le pionnier du Judo en France ; Minoru Mochizuki, le fondateur de l'école Yôseikan-ryû ; Masafumi Suzuki, le fondateur du Karaté Seibukan Gôjû-ryû et Hiroshi Aosaka, le pionnier du Shôrinji Kenpô en France. Hernaez effectua plusieurs séjours au Japon, notamment à Tadotsu, le centre mondial du Shôrinji Kenpô, et au célèbre dojo Yôseikan de Mochizuki. Ce dernier lui décerna le grade de 7e dan et le titre de kyôshi.
Hernaez fut également décoré au Japon par le Prince Hisashikuni. Il fut président de l'Association Française de Tai-jutsu et de l'Union Europénne de Tai-jutsu. Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages sur le Tai-jutsu. Après avoir également contribué au développement du Tai-jutsu, Hernaez élabora une nouvelle discipline, plus proche des anciennes techniques japonaises de Ju-jutsu et d'Aiki-jutsu, qu'il nomme Nippon Tai-jutsu.
Le Tai-jutsu se présente sous la forme d'une synthèse élaborée à partir du Ju-jutsu, du Judo, de l'Aikido, du Karaté et du Shôrinji Kenpô. Il est représenté au sein de la Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires par une Commission Nationale de Tai-jutsu d'abord dirigée par Roland Hernaez puis par Daniel Dubois. Le Tai-jutsu, fondé sur des techniques japonaises, tend à apporter une méthode modernisée de self-défense, tout en gardant l'esprit chevaleresque du Budô. En Tai-jutsu, le respect de la proportionnalité de la défense par rapport à l'attaque est une règle de base. Le Tai-jutsu utilise la règle fondamentale de la défense en trois temps :

- Esquive et atémi de diversion pour briser l'attaque.
- Technique de clé ou de projection pour se libérer de l'attaquant.
- Mise à l'abandon de l'adversaire par un atémi final ou une clé.

Le Tai-jutsu se pratique aussi sous la forme d'une compétition dans laquelle les participants présentent des figures imposées et des figures libres effectuées avec partenaires. L'ensemble dégage une impression de rigidité qui cadre bien avec certains styles de Karaté.








Annuaire des clubs de Taï Jitsu dans votre ville :

Taï Jitsu Aix En Provence
Taï Jitsu Amiens
Taï Jitsu Angers
Taï Jitsu Avignon
Taï Jitsu Besançon
Taï Jitsu Béziers
Taï Jitsu Bordeaux
Taï Jitsu Brest
Taï Jitsu Caen
Taï Jitsu Cannes
Taï Jitsu Clermont Ferrand
Taï Jitsu Dijon
Taï Jitsu Grenoble
Taï Jitsu Le Havre
Taï Jitsu Le Mans
Taï Jitsu Lille
Taï Jitsu Limoge
Taï Jitsu Lyon
Taï Jitsu Marseille
Taï Jitsu Metz
Taï Jitsu Montpellier
Taï Jitsu Mulhouse
Taï Jitsu Nancy
Taï Jitsu Nantes
Taï Jitsu Nice
Taï Jitsu Nimes
Taï Jitsu Orléans
Taï Jitsu Paris
Taï Jitsu Pau
Taï Jitsu Perpignan
Taï Jitsu Poitiers
Taï Jitsu Reims
Taï Jitsu Rennes
Taï Jitsu Rouen
Taï Jitsu Saint Etienne
Taï Jitsu Strasbourg
Taï Jitsu Toulon
Taï Jitsu Toulouse
Taï Jitsu Tours
Taï Jitsu Villeurbanne