L'APKIDO


Art martial : hapkido

Art martial coréen, "Voies des énergies unifiées", à la fois système d'auto-défense et voie d'accomplissement de soi, créé par Yong-Shul Choi en 1948 à partir de l'Aiki-jutsu.


Yong-Shul Choi (1904-1986) est né en Corée, où il aurait pratiqué, dès son plus jeune âge, différentes disciplines de combat. Vers 1920 il se rend au japon, où il demeure durant un quart de siècle. Sur place, il étudie l'Aiki Ju-jutsu sous la direction de Sôkatu Takéda, le fondateur de l'école Daitô-ryû. Takéda a également pour disciple Morihei Uéshiba, le futur fondateur de l'Aikido. Durant son séjour au Japon, Choi reçut le nom japonais de Tatujutu Yoshiada. En 1943 ou peu après la Seconde Guerre Mondiale, Choi est de retour en Corée. Il commence à élaborer un style personnel, synthèse de Ju-jutsu, d'Aiki-jutsu et de diverses méthodes coréennes. Il donne ses premières recherches les noms de Yu-kwon-sool, Yu-sool, Ho-shin-sool et Bi-sool. Le terme Yu-sool est l'équivalent du terme japonais Ju-jutsu. En 1948, Choi aurait nommé son style Hapki Yu-kwon-sool puis, prenant sans doute modèle sur Morihei Uéshiba, il donne enfin à sa méthode le nom définitif de Hapkido, la Voie des Energies Unifiées.
L'inauguration officielle du premier Dojang de Hapkido Yu-kwon-sool eut lieu à Taégu (Corée) le 12 février 1951. En 1963, Choi, aidé de son disciple Han-Jaé Ji, fonde la Korea Kido Association.








Annuaire des clubs d'Hapkido dans votre ville :

Hapkido Aix En Provence
Hapkido Amiens
Hapkido Angers
Hapkido Avignon
Hapkido Besançon
Hapkido Béziers
Hapkido Bordeaux
Hapkido Brest
Hapkido Caen
Hapkido Cannes
Hapkido Clermont Ferrand
Hapkido Dijon
Hapkido Grenoble
Hapkido Le Havre
Hapkido Le Mans
Hapkido Lille
Hapkido Limoge
Hapkido Lyon
Hapkido Marseille
Hapkido Metz
Hapkido Montpellier
Hapkido Mulhouse
Hapkido Nancy
Hapkido Nantes
Hapkido Nice
Hapkido Nimes
Hapkido Orléans
Hapkido Paris
Hapkido Pau
Hapkido Perpignan
Hapkido Poitiers
Hapkido Reims
Hapkido Rennes
Hapkido Rouen
Hapkido Saint Etienne
Hapkido Strasbourg
Hapkido Toulon
Hapkido Toulouse
Hapkido Tours
Hapkido Villeurbanne