LE GRAPPLING


Sport de combat : grappling

Le terme anglais Grappling désigne un ensemble de techniques destinées à saisir et contrôler un adversaire.


Un grappler est un combattant utilisant essentiellement les techniques de Grappling. Il s'oppose à un striker qui lui utilisera uniquement des techniques de percussions et de frappes, de poings et de pieds. Le Grappling peut être pratiqué en position debout, mais c'est le combat au sol qui est le plus communément appelé Grappling. L'objectif du Grappling est de soit de projeter son adversaire et de le controler au sol, soit de faire abandonner son adversaire par soumission.



Ces techniques font traditionnellement partie de toutes les formes de Luttes, orientales ou occidentales.
Au japon, le Grappling est donc apparu sous les formes du Yoroi-kumi-uchi (la Lutte ancienne en armure de samouraïs) et du Kumi-uchi (Grappling ancien en tenue civile), mais, à une certaine époque, on parla aussi de Kôsen Judo ou Grappling Judo.
Aux Etats-Unis, l'un de ceux qui popularisa le terme de Grappling fut l'ancien champion de Judo Gene LeBell. On parle aussi de Judo Grappling ou Kôsen Judo. Aujourd'hui, le terme Grappling désigne à travers le monde plusieurs formes de Lutte sans origines particulières.
Il existe aussi une compétition internationale nommée Abu-Dhabi Combat Championship dite de Grappling, organisée régulièrement dans les Emirats Arabes Unis, où ailleurs. Cette compétition réunit des lutteurs de tous horizons (Lutte Gréco-romaine, Ju-jutsu Brésilien, Lutte libre, etc...) qui s'affrontent sur un tatami, selon des règles autorisant les saisies, les projections, les clés et les étranglements, à l'exception des coups frappés. Les participants à cette compétition professionnelle se présentent dans la tenue de leur choix, en général un short et un t-shirt. Parmi les champions qui s'illustrent dans cette compétition se trouvent Mark Kerr, Royler Gracie, Ricardo Arona, ...
En France, la première édition d'un compétition nommée Open National d'Ultimate Grappling fut organisée en 2002. Les combattants s'affrontèrent par catégories de poids, selon deux divisions : avec et sans kimono. Les combats, prévus sans limites de temps furent arbitrés par le champion de Vale-tudo Antony Réa.





Annuaire des clubs de Grappling dans votre ville :

Grappling Aix En Provence
Grappling Amiens
Grappling Angers
Grappling Avignon
Grappling Besançon
Grappling Béziers
Grappling Bordeaux
Grappling Brest
Grappling Caen
Grappling Cannes
Grappling Clermont Ferrand
Grappling Dijon
Grappling Grenoble
Grappling Le Havre
Grappling Le Mans
Grappling Lille
Grappling Limoge
Grappling Lyon
Grappling Marseille
Grappling Metz
Grappling Montpellier
Grappling Mulhouse
Grappling Nancy
Grappling Nantes
Grappling Nice
Grappling Nimes
Grappling Orléans
Grappling Paris
Grappling Pau
Grappling Perpignan
Grappling Poitiers
Grappling Reims
Grappling Rennes
Grappling Rouen
Grappling Saint Etienne
Grappling Strasbourg
Grappling Toulon
Grappling Toulouse
Grappling Tours
Grappling Villeurbanne