GOUREN


Sport de combat - gourenLe gouren, ou lutte bretonne est un sport de combat pratiqué en Bretagne, mais aussi en Cornouailles et en Écosse.
La lutte bretonne, ou gouren, est une lutte debout. Aussi, si l'un des lutteurs touche terre avec une autre partie du corps que ses pieds, la lutte s'arrête, les lutteurs se relèvent et reprennent la partie de lutte. La victoire est proclamée quand un lutteur parvient à mettre à terre son adversaire sur le dos, avec la touche des 2 épaules ensemble, avant toute autre partie du corps. Les projections sont surtout réalisées à l'aide de crocs-en-jambe. Les combats ont une durée pouvant aller jusqu'à sept minutes.

La lutte (gouren en langue bretonne) faisait partie des pratiques martiales que les immigrés bretons apportèrent avec eux lorsqu'ils immigrèrent massivement en Armorique au IVème siècle. Aujourd'hui, le gouren a gardé ses attaches culturelles. Ainsi, l'été on peut le découvrir lors de nombreuses compétitions en plein air, sur sciure, parfois avec l'utilisation du très ancien système du défi, dans des fêtes et festivals, à côté de la musique et de la danse bretonne.

Source : http://fr.wikipedia.org/