CHOY LI FUT


Style de boxe chinoise créée par Chan Heung (1806-1875) à partir de trois sources


Art martial : Choy-Li-Fut Trois sources : le style Fut-gar enseigné par Chan Yen-wu, auprès duquel Chan Heung resta dix ans, puis l'enseignement de Li Yau-shan, portant sur la médecine, enfin le style Hung-gar auprès du moine bouddhiste Choy Fook pendant huit autres années. Lorsque Chan Heung finit par jeter les bases de son propre style, il l'appela Choy-li-fut en l'honneur de ces trois sources (des maîtres Choy et Li. quant à Fut, il peut s'agir d'un rappel de la technique Fut-gar comme d'une allusion à Buddha = Fo ou Fut en Chinois).

Techniquement le Choy-li-fut est une méthode très proche du Karaté ancien (Okinawa-te), avec des positions puissamment ancrées au sol. Le style fut d'ailleurs rapidement très célèbre et, en raison de l'efficacité qu'il était possible d'obtenir après un temps d'étude assez court, on ne manqua pas de relever que le Choy-li-fut était une technique idéale pour former très rapidement des combattants capables de mettre à mal les occupants Mandchous (dynastie des Qing), orientation intéressée qui favorisa encore le développement de ce style.



L'un des experts les plus célèbres du XIXe siècle, disciple du fondateur, fut Chang Hung-sing, il y eut également Koon Pak, fils du fondateur, qui transmit l'art à l'ainé de ses fils, Yiu Chi, décédé en 1965. Celui-ci était véritablement obsédé par l'art martial, allant jusqu'à s'entrainer aux coups de pieds lorsqu'il était assis ou couché ! Au dire de ceux qui l'ont connu, il incarna la vitesse, la puissance , l'agilité, et sa réputation portait loin au-delà de la cité. On le sollicita souvent d'ailleurs pour enseigner à San Francisco et en Hollande notamment, mais il fallut que ce soit son père, arrivé à un âge où il ne pouvait plus enseigner lui-même, qui lui demande d'ouvrir des Kwoon pour qu'il s'exécute enfin. Il eut deux fils, Wan Hon et Sun Chu, ainsi qu'une fille, Kit Fong, qui prirent sa propre relève. Malgré cette filiation directe depuis le fondateur du style, ceux ci ne sont pas les seuls leaders actuels, plusieurs autres courants se sont diversifiés avec le temps.

Source : http://fr.wikipedia.org/