AIKIBUDO



Art Martial - Aikibudo

L'aïkibudō est un art martial traditionnel d'origine japonaise essentiellement basé sur des techniques de défense.


Il est très proche de l'aïkidō, et hérite des mêmes enseignements issus des pratiques martiales des samouraïs. Il ne peut être décrit comme une évolution de l'aïkidō, bien plus connu, mais comme une autre forme de l'enseignement d'un même fondateur, Morihei Ueshiba.

Tout comme en Aïkidō, l'essentiel de la pratique consiste en des techniques de défense à mains nues, contre toutes frappes armées ou non, ou contre toutes saisies. On y trouve en outre en Aïkibudō des variantes plus anciennes de ces techniques, ainsi que des formes issues d'autres écoles, comme par exemple des variantes des sutemi waza, bien connues des judokas.



En outre, quelques armes sont étudiées, le bokken (sabre de bois d'entraînement), le tanto (couteau de bois), le Bō (bâton long). Le pratiquant pourra également, dans le cadre de son étude, s'intéresser à d'autres armes traditionnelles telles le tonfa ou la naginata (hallebarde). La pratique des armes est issue du kobudō.

L'assaillant et le défenseur sont dits "partenaires" et non "adversaires" ; ils échangent régulièrement leurs rôles, qui sont déterminés à l'avance. Chacun est amené à tour de rôle à subir les techniques et à les appliquer. Il n'y a donc pas à proprement parler d'affrontement. Ni vainqueur, ni vaincu. L'une des conséquences est qu'il n'existe pas de compétition dans cet art martial.
Toutefois, absence de compétition ne signifie pas exclusion de tout travail spontané ni de travail en opposition ; si une partie de la pratique se fait en "partenariat" pour comprendre les techniques, un travail de randori permet de se confronter différents degrés d'incertitudes, première étape de l'acquisition de "réflexes combatifs"; Par la suite un travail de "kaeshi waza", permet de travailler et d'expérimenter les "contreprises" et les ripostes. le "partenaire" devient alors "adversaire de travail", pour expérimenter sa progression personnelle et se tester soi-même.

Source : http://fr.wikipedia.org/





Annuaire des clubs d'Aïkibudo dans votre ville :

Aïkibudo Aix En Provence
Aïkibudo Amiens
Aïkibudo Angers
Aïkibudo Avignon
Aïkibudo Besançon
Aïkibudo Béziers
Aïkibudo Bordeaux
Aïkibudo Brest
Aïkibudo Caen
Aïkibudo Cannes
Aïkibudo Clermont Ferrand
Aïkibudo Dijon
Aïkibudo Grenoble
Aïkibudo Le Havre
Aïkibudo Le Mans
Aïkibudo Lille
Aïkibudo Limoge
Aïkibudo Lyon
Aïkibudo Marseille
Aïkibudo Metz
Aïkibudo Montpellier
Aïkibudo Mulhouse
Aïkibudo Nancy
Aïkibudo Nantes
Aïkibudo Nice
Aïkibudo Nimes
Aïkibudo Orléans
Aïkibudo Paris
Aïkibudo Pau
Aïkibudo Perpignan
Aïkibudo Poitiers
Aïkibudo Reims
Aïkibudo Rennes
Aïkibudo Rouen
Aïkibudo Saint Etienne
Aïkibudo Strasbourg
Aïkibudo Toulon
Aïkibudo Toulouse
Aïkibudo Tours
Aïkibudo Villeurbanne