Comment définir un Art Martial ?



Arts Martiaux

L'art martial est plus qu'un simple apprentissage d'une technique de combat, il apporte également philosophie et spiritualité.


La caractéristique première d'un art martial est son absence de compétition, bien que nombreux arts martiaux aient mis en place un système de compétition afin de se populariser. Comme il est composé des deux mots "art & martial" regardons les significations des deux et voir si nous pouvons les combiner pour une plus grande compréhension de sa véritable essence.
L'Art est un terme qui se réfère à la créativité, l'expression, l'imagination et différentes compétences personnelles. Le mot Martial signifie la guerre, les forces armées, les caractéristiques du guerrier, du soldat. Une combinaison intéressante et surprenante de mots au sens bien distinct : art de la guerre. Lorsque la définition de ces deux mots est combinée il en ressort la vision d'un guerrier qui utilise créativité et imagination pour écraser ses ennemis.
En quoi le fait de s'entrainer à combattre serait-il un art ?


L'art martial : l'apprentissage d'une vie


Art martial Lors de la première étape sur le dojo vous êtes habituellement un novice sans aucune connaissance de ce qu'est un art martial. A petits pas le débutant commence à apprendre les techniques de base de l'art martial particulier qu'il étudie. Après un moment, ces techniques sont profondément ancrées dans la mémoire pour toujours. C'est seulement après des années de pratique constante que le novice deviendra un peu plus compétent dans l'art martial de son choix. Ce processus peut prendre plusieurs années au moins ou peut-être jamais en fonction de l'individu.
On peut partir du principe que le combat ne peut devenir un art tant que la pensée reste dominante sur l'action inconsciente. C'est à ce moment de l'apprentissage que la créativité et l'imagination peuvent être utilisés, se construisant sur ​​des milliers de mouvements répétitifs provenant de techniques d'arts martiaux : mouvements du corps, katas, exercices, etc... De l'art va naitre un "artiste". De nombreuses personnes pratiquant un art martial ne deviendront jamais des "artistes". Ce qui manque le plus souvent est l'implication de l'esprit dans la formation, limitant alors l'avancement.

Beaucoup de gens qui pratiquent sont comme des robots qui continuent à pratiquer un art martial sans essayer de progresser réellement et d'aller plus loin. Cela peut sembler en effet laborieux et long d'assimiler et absorber l'essence de l'art martial. Il s'agit d'une qualité indéfinissable qui est difficile à expliquer. Mais ces gens ne se préoccupent guère de savoir pourquoi ou comment une technique peut être utilisée dans différentes situations contre des adversaires différents. En fait, ils peuvent tout simplement continuer à s'entraîner indéfiniment sans même atteindre une ceinture noire. Sont-ils de bons "artistes" ? A un certain moment dans votre formation, vous devez avoir un regard extérieur pour obtenir une meilleure compréhension de ce que vous apprenez ou vous êtes juste bon à gaspiller votre temps ! La différence entre un bosseur et un "artiste" peut être la motivation intrinsèque qui pousse l'individu. Si vous considérez la pratique d'un art martial comme une séance de gym, alors il est évident que la progression sera très limitée. Pour le développement complet d'un art martial il doit y avoir un engagement mental, émotionnel et physique. Cela signifie que même si vous ne pratiquez pas activement, vous devriez avoir l'esprit du budo avec vous en tout temps. C'est un style de vie que vous devez embrasser si vous êtes sérieux au sujet de votre développement des arts martiaux. Après un moment, vous verrez qu'il sera intégré dans tous les aspects de votre vie de la façon dont vous marchez à votre conscience de votre environnement. En tant "qu'artiste", vous devrez continuer à développer en interne et en externe vers un but qui ne peut jamais être totalement atteint, car il n'y a pas de perfection.


A voir également :

Pratiquer un sport de combat
Les méthodes de self defense
Quelle discipline pratiquer ?